GUIDE D'ACHAT

Nos conseils

Guide de l'acheteur

Neuf ou occasion récente ?

Nos conseils

Pendant longtemps, le choix entre voiture neuve et voiture d'occasion était clair. Toutefois depuis quelques années, le marché des occasions récentes se développe, ce qui rend le choix plus difficile. Nous vous proposons donc de faire le point sur les avantages et les inconvénients de ces deux possibilités, pour vous aider à faire le choix qui correspond le mieux à vos besoins.

Les raisons de choisir une voiture neuve

L'achat d'une voiture neuve présente l'avantage de pouvoir choisir selon ses goûts, exactement comme on la désire : couleur, version, motorisation, options. Elle sera totalement conforme à vos souhaits. Une voiture neuve profite systématiquement de l'intégralité de la garantie constructeur, et d'une éventuelle extension de garantie, ce qui permet d'utiliser votre voiture l'esprit plus tranquille. De plus, vous avez l'assurance que personne n’ait conduit la voiture avant vous, et vous évitez ainsi les surprises et désagréments des voitures d'occasion : entretien hasardeux, fumeurs… Il faut aussi tenir compte des remises éventuelles que l'on peut obtenir lors de l'achat d'une voiture neuve. En effet, il n'est pas rare sur certains modèles d'obtenir des remises supérieures à 10% du prix catalogue, même si c'est très variable d'une marque et même d'un modèle à l'autre. Il sera ainsi beaucoup plus difficile d'avoir une remise sur une voiture qui vient de sortir sur le marché, ou sur des voitures à la mode (par exemple la Mini), que sur un modèle en fin de commercialisation. De même, la période de votre achat a aussi un impact important. En fin de mois, les vendeurs doivent remplir leurs objectifs, et sont donc plus enclins à accorder des remises. Il en va de même pendant les mois les plus creux, par exemple en janvier ou fin juillet, début août. En revanche, il vous faudra la plupart du temps se révéler patient, puisqu'il faut souvent attendre 2 à 4 mois pour que la voiture soit livrée, et cela peut dépasser les 6 mois pour certains modèles récents et très demandés.

Les avantages des voitures d'occasion récente

Les voitures d'occasion récentes que l'on peut acheter dans les réseaux des constructeurs sont souvent des voitures de direction ou de démonstration, utilisées par le réseau pour ses propres besoins (essais des clients, démonstration dans les halls des concessions…). On trouve aussi dans cette catégorie beaucoup de voiture provenant de loueurs de courte durée ou tout simplement des voitures de particuliers qui renouvellent régulièrement leurs voitures, et qui souvent dans ce cas en prennent soin. Cette solution vous permettra aussi de disposer très rapidement de votre véhicule, alors qu'il vous faudra attendre parfois plusieurs mois votre voiture neuve. Et pour certains modèles très demandés, on a parfois vu les délais de livraison dépasser une année complète. Dans ce dernier cas, l'occasion récente sera alors la seule solution pour acquérir rapidement la voiture de vos rêves. Cependant il n'est alors plus question d'économie, puisque les occasions sont plus chères que les neuves. Le principal avantage de l'occasion récente est de bénéficier d'un tarif plus avantageux, avec des remises allant jusqu'à 20%, pour des voitures récentes et peu kilométrées (souvent moins de 10 000 km et moins d'un an, ce qui est faible en rapport à l'espérance de vie de ladite voiture). Vous évitez ainsi la décote de la première année de la voiture, qui est la plus importante. Il est ainsi considéré qu'une voiture neuve peut perdre jusqu'à 30% de sa valeur la première année, et 40% après son deuxième anniversaire. En revanche, cette solution vous impose de choisir la voiture parmi des véhicules déjà fabriqués, il y a donc peu de chances que vous trouviez exactement la voiture telle que vous l'imaginiez, même si le choix souvent important permet de s'en approcher au plus près.

Et les voitures de collaborateurs ?

Il s'agit en fait de voitures achetées par les employés des constructeurs automobiles à des tarifs préférentiels (souvent aux alentours de 20% de remise). Pour ne pas perdre d'argent dessus (voire réaliser des plus-values), ils les revendent alors rapidement (en général au bout de quelques mois) à des conditions qui peuvent être intéressantes. Elles ont en général de faibles kilométrages (souvent moins de 15 000 km, parfois moins de 5 000 km), et sont bien entretenues puisque destinées à être revendues à bon prix. Il existe cependant un risque que la voiture ait été «brutalisée» par le collaborateur, sachant qu'il ne conservera pas le véhicule longtemps. On retrouve donc ici à peu près les mêmes avantages et les mêmes risques que pour les autres occasions récentes.

En conclusion

Le choix entre l'une et l'autre des solutions dépend de votre niveau d'exigence. Si vous êtes prêt à quelques concessions, le choix d'une occasion récente se révèlera à coup sûr intéressant financièrement. En revanche, si vous êtes exigeant sur le choix du véhicule, et que vous voulez absolument acheter «votre» voiture, seul l'achat d'un véhicule neuf vous permettra de répondre parfaitement à vos attentes.

Information