GUIDE D'ACHAT

Nos conseils

Guide de l'acheteur

Les points à vérifier lors de l'achat d'une voiture d'occasion

L'entretien de la voiture

C'est le point clef : vous devez vérifier le carnet d'entretien et vérifier si les opérations d'entretien ont été effectuées en temps en en heure chez un professionnel. Si l'entretien a été fait par l'utilisateur, vous n'avez aucune garantie sur la qualité et sur le fait que toutes les opérations ont été effectuées. Or, par exemple, des plaquettes de frein de mauvaise qualité vont s'user deux fois plus rapidement que des plaquettes Valeo ou Bosch.

Ce qu'il faut savoir en résumé

  • Climatisation : un entretien doit être effectué tous les 2 ans, avec appoint de gaz et changement du filtre à pollen
  • Liquide de refroidissement : il doit être changé tous les 3 ans, sinon, il peut devenir corrosif et perd en efficacité.
  • Courroie : elle doit être changée tous les 80 à 160.000 kms suivant les véhicules. Vérifiez que la courroie a été changée en temps et en heure, et si ce n'est pas le cas, faites la changer immédiatement et négociez un rabais.
  • Voitures avec filtre à particules : suivant la date de production de la voiture, un entretien peut être nécessaire. Les premières générations filtres nécessitaient un entretien à 80 000 km, qui a ensuite été poussé à 120 000 km. Les dernières générations n'ont plus besoin d'entretien.
  • L'huile, c'est le sang de votre moteur : lors de l'achat de votre voiture, surveillez bien avec le carnet d'entretien la qualité de l'huile qui est utilisée (voir notre page explicative sur le sujet)

Le contrôle technique

Exigez le premier procès-verbal, celui sur lequel seront mentionnés tous les petits défauts relevés par le contrôleur.

Sur les 125 points vérifiés, la moitié seulement imposent une contre-visite. Les autres, s'ils présentent des défauts, seront simplement signalés par la mention « défauts à corriger sans obligation d'une contre-visite ». Or s'il y a eu une contre-visite, le rapport de contre-visite sera vierge puisque la contre-visite se contente de vérifier que les défauts constatés lors de la première visite ont bien été effectués.

Attention : certains points ne sont pas vérifiés par le contrôle technique.

  • Freinage : le contrôle vérifie les fuites de liquide, les plaquettes usées à l'extrême ou l'équilibre du freinage. Il ne mentionne pas un mauvais réglage de répartition avant/arrière, et une voiture peut donc fort bien freiner très correctement (mais pas longtemps !) avec des plaquettes sur lesquelles il ne reste qu'1 mm de garniture (il en faut 2 au minimum).
  • Direction : des jeux trop importants ou une fuite dans le circuit hydraulique de la direction assistée sont signalés mais pas un train avant déréglé
  • Roues : un mauvais équilibrage des roues ne sera pas signalé (vibrations dans le volant).
  • Organes mécaniques et électriques : en l'absence de démontage, le contrôle technique ne révèle rien sur l'état du joint de culasse, de la courroie de distribution, de l'embrayage, des synchros de la boîte de vitesses, de la batterie ou de l'alternateur.

Equipements de la voiture

Ce qu'il faut savoir

  • Allumage automatique des projecteurs / essuie-vitre automatique : Assurez vous de leur fonctionnement. Le remplacement d'un capteur défectueux coûte cher (200 €).
  • Autoradio : Outre le fonctionnement, pensez à vérifier que votre acheteur a bien le code de sécurité de l'autoradio. A défaut, en cas de coupure électrique, vous ne pourrez plus utiliser votre poste de radio.
  • GPS : S'il fonctionne avec une télécommande, vérifiez sa présence. Et lors de la livraison, contrôlez que le disque GPS est bien présent dans le lecteur. Dans le cas contraire, il vous en coûtera plus de 150 €.
  • Climatisation et chauffage : Assurez-vous qu'ils fonctionnent et vérifiez l'entretien de la climatisation.

Les roues

Ce qu'il faut savoir

  • Roue de secours : Pensez à vérifier sa présence !
  • Ecrous antivol : L'auto que vous comptez acheter est équipée de roues alliage avec écrou antivol : vérifiez que vous avez bien le complément de l'écrou, qui vous sera plus qu'utile le jour où vous changez un pneumatique ou bien si vous avez une crevaison.
  • Usure des pneumatiques : Vérifiez une éventuelle usure anormale des pneumatiques qui peut vous renseigner sur un défaut de parallélisme (voir la page pneumatiques). Sur le flanc du pneumatique, vous pouvez aussi lire l'age du pneu à coté de l'inscription "DOT".
  • En cas d'entaille sur le flanc, attention : il vous faudra changer le pneumatique.

Clefs

Ce qu'il faut savoir

  • Assurez-vous que le double des clefs est bien présent : les voitures sont équipées d'un antivol intégré à la clef, en plus de la commande haute fréquence pour l'ouverture des portes à distance. Le remplacement des clefs peut coûter cher.
  • Fumées à l'échappement : Surveillez ce point, car la présence d'une fumée à l'échappement vous indiquera que l'auto souffre d'un mal important :
  • Fumée bleue à l’échappement : le moteur consomme anormalement de l'huile. Les segments usés entraînent une fumée permanente alors que les soupapes fatiguées font fumer surtout au ralenti et lors des reprises.
  • Fumée noire : elle est synonyme de mauvais réglages de carburation aussi bien en diesel qu'en essence.
  • Fumée blanche persistante : de l'eau passe par les cylindres. Ce liquide peut être soit la condensation naturelle (exemple d'un démarrage le matin, quand le moteur est froid), ou, plus grave, un joint de culasse atteint, ou même une culasse fêlée (courant sur diesel). Il faut alors surveiller la consommation de liquide de refroidissement s'impose.
  • Et aussi : une bielle coulée se signale par un bruit sourd au ralenti qui peut disparaître en montant en régime. Attention, c'est un problème grave qui entraîne souvent la destruction du moteur.

Embrayage et frein à main (voiture avec boite manuelle)

Un test simple permet de voir si l’embrayage est correct. Moteur tournant, frein à main serré essayez de démarrer en 3ème: si la voiture cale, embrayage et frein à main sont corrects. Si la voiture avance, le frein à main ne fonctionne pas correctement … Si la voiture n’avance pas et que le moteur continue à tourner alors que vous avez embrayé : l'embrayage est mort !

Cigarette

Si vous n'êtes pas fumeur, n'achetez pas de voiture fumeur. L'odeur de tabac mettra des mois à partir, si elle part, et vous regretterez vite votre achat.

Information